Le Korat est une race naturelle (non créée par l’homme.) .Originaire de Thaïlande on trouve, dès le XIVe siècle, des allusions au Korat dans le Tamra Maeo, le livre des poèmes de chats.
C'est à la fin des années 70 qu'il est arrivé en Europe, puis en France. C’est une race plutôt méconnue dans l’Hexagone alors qu’elle rencontre davantage de succès chez les Anglo-Saxons, que ce soit en Grande-Bretagne ou aux USA. En 2021, seulement 56 pédigrées de Korats ont été enregistrés au LOOF ( à l'inverse des Maine Coons: 23 549 pédigrées !!).
La tête de Korat est très caractéristique en forme de cœur 💚. Il possède une magnifique fourrure parsemée de reflets argentés, des yeux arrondis verts lumineux (dits péridots), qui ne laissent personne indifférent. Les chatons ont généralement les yeux être ambre, ils évoluent ensuite vers le vert jusque l'age de 2 ans.
La seule couleur acceptée chez le Korat est le bleu sans aucune tache blanche, et avec de magnifiques reflets argentés (La dénomination « bleu » désigne en réalité un gris assez foncé et légèrement bleuté).
. On lui attribue donc de grandes qualités comme la fidélité et un fort attachement à sa famille. Affectueux, joyeux et joueur, c’est un chat intelligent auquel vous pouvez enseigner des petits tours et qui vous suivra partout comme un petit chien. On dit qu’il est particulièrement réfractaire au bruit et n'apprécie guère le brouhaha.
Enfin, en 2007, il était la mascotte des jeux d’Asie du Sud-Est en Thaïlande.